Nos conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour s’assurer que la voiture que vous achetez est en bon état. Comment acheter une voiture que vous pouvez vous permettre et savoir si vous devez acheter des garanties ou d’autres accessoires. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre !

Choses à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture

Découvrons donc sans plus attendre les choses à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture. Et cliquez ici pour découvrir la meilleure des assurance auto !

A lire également : Comment acheter une Audi en Allemagne : Le guide ultime !

La voiture est-elle en bon état ?

L’apparence d’une voiture n’est pas importante. C’est son bon fonctionnement qui compte. N’achetez pas une voiture qui nécessite des réparations coûteuses ou qui consomme plus d’essence que vous ne pouvez vous le permettre. Même si une voiture ne fonctionne pas, vous devez continuer à effectuer des paiements.

A voir aussi : A quelle fréquence faire une vidange de voiture ?

  • Faites l’essai de la voiture. Conduisez avec la radio éteinte. Écoutez les claquements et autres bruits. Conduisez-la dans les mêmes conditions que dans votre vie quotidienne : sur l’autoroute, en ville, en côte.
  • Faites inspecter la voiture par votre propre mécanicien. Présentez-la à votre mécanicien avant de signer un contrat d’achat, ou amenez-le chez le concessionnaire. Ne vous fiez jamais au mécanicien du concessionnaire ou à sa « parole » selon laquelle la voiture est en bon état de marche.
  • Ne vous fiez pas à ce que le concessionnaire vous dit. Le seul intérêt du concessionnaire est de vous vendre une voiture, pas de vous vendre une voiture qui durera. Les promesses du concessionnaire ne comptent que si elles figurent dans le contrat écrit que vous signez. Obtenez les inspections du concessionnaire par écrit.

Historique du véhicule

Qui a possédé la voiture, et quand ? Voulez-vous une voiture qui n’a eu qu’un seul propriétaire ou une douzaine de propriétaires ? Vérifiez aussi si la personne qui vend la voiture en est réellement propriétaire. N’achetez pas une voiture à quelqu’un qui n’a pas le droit légal de vous la vendre. Même des concessionnaires automobiles ont vendu des voitures dont ils n’avaient pas le titre de propriété.

L’absence d’informations sur l’historique du véhicule ne signifie pas que la voiture est en bon état. Une réparation majeure ou mineure ou le déploiement d’un airbag peuvent ne pas figurer dans le rapport. Cela ne signifie pas qu’il n’a pas eu lieu. Vérifiez donc par vous-même.

Pouvez-vous vous permettre cette voiture ?

Ne signez pas un contrat sans le lire et sans comprendre le montant que vous devez payer. Une fois que vous avez signé le contrat, il est presque impossible de l’annuler. Les paiements d’intérêts sur une voiture peuvent doubler son coût. Une voiture de 10 000€ peut vous coûter 20 000€ lorsque vous aurez fini de la payer.

Ne cosignez pas pour quelqu’un. En signant un contrat en tant que cosignataire, vous êtes responsable du paiement de la voiture exactement comme si vous étiez l’acheteur. Demandez un prêt à une banque ou à une agence de crédit avant de vous rendre chez le concessionnaire. Si le concessionnaire lui-même vous propose de vous prêter l’argent pour acheter la voiture, méfiez-vous. Il offre presque toujours un taux d’intérêt plus élevé que celui d’une banque ou d’une agence de crédit. 

vous pourriez aussi aimer