Tout savoir sur la loi montagne

3

Il existe en France de nombreuses lois qui sont votées chaque jour afin de faciliter aussi longtemps que possible le niveau de vie des habitants. Parmi lesquelles on dénomme la loi de montagne, encore appelée loi d’hiver qui oblige toutes personnes à doter son véhicule d’un pneu d’hiver. En quoi consiste cette loi ?

Qu’est-ce que la loi montagne ?

Toutes les fois où il neige, il est difficile, voire impossible d’emprunter certaines voies compte tenu de leurs états.  C’est dans cette optique que plusieurs départements et communes se sont unifiés afin de définir la loi montagne. Initié en 2016, elle confère toute l’autorité aux préfets de départements d’exiger auprès des citoyens la détention d’un pneu d’hiver. Cette décision vient modifier les conditions de voyage des poids lourds qui seront obligés de se doter d’équipements supplémentaires au cours du transport comme des chaînes.

A lire aussi : Pourquoi enlever ESP sur la neige ?

Même si bon nombre de groupements régionaux en parlent, cette loi n’est pas encore applicable, car il faudrait prendre en compte plusieurs aspects. Il s’agit des routes qui seront concernées et pour ce qui est des moyens supplémentaires, comment les rendre accessibles à tous. Pour ce qui est de la sanction, il s’agirait d’une amende qui serait fixée à 135 €.

Notez tout de même que cette disposition comporte plusieurs avantages. Comme le fait de vous éviter les accidents en pleine saison hivernale. Surtout que vous avez une route plus malléable avec une parfaite adhérence peu importe votre trajet. Aussi, les routes sont de moins en moins dégradées, car les pneus d’hiver peuvent également servir même après l’hiver. il ne s’agit donc pas que d’une solution adaptée à un seul problème.

A voir aussi : Comment se fait le verglas ?

vous pourriez aussi aimer