Acheter une voiture en leasing : comment ça marche ?

10

A l’heure où l’automobile voit ses modèles évoluer sans cesse vers la technologie, celle-ci peut aussi amener son lot de problèmes. Nos voitures auront bientôt autant de fonctionnalités que nos smartphones, et l’on aimerait pouvoir les garder en bonne état le plus longtemps possible. Afin de changer régulièrement et de pouvoir choisir une voiture moderne sans la contrainte de devoir repasser par la case banque, le leasing se pose en véritable alternative !

Neuves et d’occasions

Anciennement réservé aux voitures neuves, le leasing comprend désormais celles d’occasions. Il permet de payer une voiture par petites mensualités sous forme d’une location de 24 à 60 mois, pour une utilisation exclusive du conducteur. Cela permet d’éviter un crédit bancaire et de voir reprendre rendez-vous avec nos charmants banquiers dès qu’on veut modifier notre fidèle destrier à moteur. Si l’on en croit la hausse du nombre de voitures neuves immatriculées, de plus en plus de conducteurs s’équipent de véhicules à quatre roues et ce n’est pas l’occasion qui prime.

A lire en complément : Comment les garagistes se protègent-ils contre les accidents du travail ?

Une fois le dépôt de garantie de 15% de la valeur du véhicule en question déposé, vous réglerez la location par mensualités. Chaque mensualité comprend la valeur de la voiture, sa dépréciation et un pack d’entretien avec les dates et les kilométrages de chaque opération à faire sur le véhicule. Quelques contraintes, comme un kilométrage à ne pas dépasser, peuvent être mise en place par le loueur, en fonction de sa politique de location.

Et à la fin, comment ça se passe ?

Au terme de ces deux à cinq années de mariage, le divorce doit être prononcé… Ou pas. En effet, le leasing comprend toujours une option d’achat afin de devenir le propriétaire définitif de la voiture. La cote d’occasion de votre voiture en tête, vous pourrez accepter ou non le montant restant demandé par le loueur pour en devenir l’acquéreur, avec parfois une belle offre à la clé. A vous d’en profiter ou non !

A lire également : Réparation autoradio : les bons conseils de professionnels

Vous êtes lassé de ce véhicule et avez envie de changement ? Enchainez avec un nouveau contrat et repartez avec un véhicule flambant neuf entre les mains. Si vous pensez dès le début ne pas racheter la voiture, il est toujours possible de voir pour une location longue durée (LLD). Quoiqu’il en soit, le leasing reste une bonne alternative pour changer de voiture régulièrement et se délaisser des paperasses de banques qui peuvent être parfois source de stress.

vous pourriez aussi aimer