Comparer la consommation d’essence de votre voiture et celle des autres : une fiche pour mieux consommer !

Les voitures économiques ont la cote en France, c’est bien connu. Leur achat est recommandé et la plupart des automobilistes les privilégient. En dépit de l’engouement pour les autos économiques, les plaintes contre les véhicules potentiellement énergivores sont légion.

Ces derniers mois, vous remarquez que vos dépenses en carburant grimpent ? Il est temps d’agir ! Comparez la consommation d’essence de votre voiture et celle des autres pour mieux consommer. On vous dit tout sur la démarche à suivre dans ce guide.

Lire également : Quel moteur dans la Suzuki Swift ?

Calculer la consommation en essence de votre voiture

De manière générale, les voitures essence représentent le choix classique des automobilistes. Pour répondre à la forte demande des conducteurs, de nombreuses gammes de voiture de ce type de motorisation sont commercialisées sur le marché. Si leurs caractéristiques sont différentes les unes des autres en fonction de leur modèle, il en est également de même pour leur autonomie.

Pour faire simple, toutes les voitures n’ont pas la même exigence en consommation de carburant. La consommation d’essence s’exprime en litre pour 100 kilomètres. Plus la voiture consomme de carburant sur 100 kilomètres, plus elle est énergivore. Pour mieux consommer et comparer votre voiture aux autres, la première chose à faire est de déterminer avec précision sa consommation de carburant.

A voir aussi : Les Youngtimers, une passion pour les amateurs d'autos anciennes

De nombreux procédés peuvent être exploités pour connaître la consommation d’une voiture à essence. La méthode la plus recommandée, car réputée pour son efficacité est la réinitialisation du compteur kilométrique. Pour l’exploiter, faites le plein à la station, puis remettez votre compteur kilométrique à zéro.

Roulez ensuite normalement, suivant vos habitudes et épuisez toute la réserve d’essence. Rendez-vous à nouveau à la station et faites le plein. Notez à ce moment, le nombre de kilomètres qui s’affiche sur le compteur. C’est la distance parcourue avec le plein précédent. Multipliez par 100 le nombre de litres d’essence pris la première fois et divisez le résultat par le nombre de kilomètres parcourus. Le résultat obtenu présente la consommation de carburant de votre véhicule.

Se renseigner sur la moyenne de consommation de votre modèle de voiture

Pour apprécier avec objectivité la consommation de carburant de votre voiture, le calcul précédent s’avère insuffisant. Vous devez faire des investigations sur la consommation moyennes de voitures essences et particulièrement de celle que vous possédez.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile de trouver de telles données aujourd’hui. Certains blogs spécialisés publient des statistiques de consommation de carburant des voitures pour aider à identifier les plus économiques.

Comparer la consommation d'essence de votre voiture et celle des autres une fiche pour mieux consommer

Sur les forums d’échange, les internautes exposent également la consommation de leurs voitures. Exploitez toutes les ressources qui vous sont proposées sur le web pour mener votre comparaison avec plus d’aisance.

Si vous le souhaitez, intéressez-vous également à la consommation de carburant d’autres modèles de voiture. Cela vous édifiera sur le classement des voitures les moins énergivore. Ces informations vous seront utiles à l’avenir, lors du choix de votre nouvelle voiture.

Comparer la consommation de votre auto et celle des autres

C’est à présent le moment d’effectuer les comparaisons. Confrontez le résultat du calcul de la consommation de votre voiture aux chiffres recensés lors de vos recherches. Si votre consommation se situe en dessous des standards moyens, vous pouvez être tranquilles. Votre voiture à essence est économique. Inversement, votre auto est énergivore lorsqu’elle consomme plus que la moyenne.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez mieux consommer. Que votre auto soit économique ou énergivore, il vous suffit d’adopter quelques gestes pour consommer moins de carburant et par conséquent, faire des économies et réduire votre empreinte carbone.

Adopter de bons gestes pour une meilleure consommation d’essence

Il existe quelques gestes très utiles pour réduire la consommation de carburant. Tous les conducteurs peuvent les adopter pour mieux gérer leur budget essence. En soi, il s’agit de petites habitudes dont l’efficacité fait l’unanimité depuis plusieurs années.

Pour mieux consommer avec votre voiture, mettez un point d’honneur sur son entretien. Vidange, niveau d’huile, état général de l’auto, contrôlez tout et procédez à un entretien régulier.

Vous devez aussi bien surveiller l’état de vos pneus. Lorsqu’ils sont mal gonflés, ils peuvent causer une surconsommation importante. Même résultat quand ils sont usés. On recommande de contrôler l’état des pneus chaque année. Il faut notamment veiller à les gonfler comme il se doit et les changer au besoin.

Saviez-vous qu’un véhicule surchargé consomme beaucoup de carburant ? Pour faire des économies sur votre consommation, ne surchargez pas votre voiture. Chargez-la raisonnablement et évitez au maximum les accessoires extérieurs.

Pour une meilleure consommation de carburant, vous devez aussi adopter une bonne habitude de conduite. Roulez avec finesse et mesure. Évitez les coups de freins et les accélérations brusques. Ne montez pas dans les tours au risque de surconsommer.

Pour finir, modérez votre utilisation de la climatisation. Ne la laissez pas constamment allumée. Faites-en de même pour le moteur. Coupez le contact lorsque vous ne roulez pas pour éliminer les consommations de carburant superflues. Dernier conseil, n’hésitez pas à laisser la voiture lorsque vous désirez faire de courtes courses pour lesquelles vous n’avez pas forcément besoin d’un véhicule.

vous pourriez aussi aimer