Comment faire une carte grise pour une vieille mobylette ?

À compter du 15 avril 2009, tous les cyclomoteurs doivent être immatriculés , c’est-à-dire avoir une carte griseCotomoteur, comment puis-je obtenir ma carte grise ? . Les cyclomoteurs mis en service avant le 1er juillet 2004 ont évité ce stress. Pour effectuer vos procédures, vous devez obtenir le Saint-Graal : un certificat de conformité. Bonne nouvelle, les étapes sont totalement gratuites !

A lire aussi : Assurance tous risques : gérer un accident en étant responsable

Quelles sont les étapes pour obtenir la carte grise de mon ancien cyclo ?

Tous les véhicules d’ une cylindrée inférieure à 50 cm3 et d’une vitesse maximale de 6 km/h ou plus et d’au plus 45 km/h doivent être inclus dans la catégorie cyclo .

Les marques les plus connues comprennent : Mobylettes, Solex et Velosolex, Motoconfort, Lambretta, Chappy, Dax et autres Peugeot 103.

A lire également : Assurance auto et modification du véhicule : Tout ce que vous devez déclarer à votre assureur

Pour un cyclone commercialisé après le 1er juillet 2004, il n’y a pas problème, ils sont déjà couverts par l’exigence d’enregistrement. L’obtention d’une carte grise sera donc similaire à celle des autres véhicules immatriculés dans le SIV (Système d’immatriculation des véhicules).

Les procédures seront légèrement plus complexes pour les cyclomoteurs mis en circulation avant le 1er juillet 2004. Nous vous recommandons de contacter des spécialistes accrédités ou des FFVE habitués au dossier de ces dossiers.

Pièces à fournir ?

Pour les cyclomoteurs mis sur le marché avant le 1er juillet 2004, les documents suivants sont fournis  :

  1. demande de certificat d’immatriculation (CERFA 13750*05) ;
  2. carte d’identité valide (carte d’identité, passeport)
  3. preuve de résidence de moins de six mois (factures d’eau, de gaz, de téléphone, d’Internet) ou pour les enfants plus jeunes un certificat d’honneur des parents et deux documents confirmant les parents),
  4. preuve de propriété (certificat de cession ou facture émis par le vendeur) ;
  5. original du certificat de conformité ou en cas de défaut :
    • un duplicata de certificat de conformité délivré par le fabricant ou son mandataire en France, ou
    • facture du véhicule ou
    • un certificat d’assurance cyclomoteur à condition que ces pièces contiennent au moins le type, la marque, le type et le numéro d’identification du véhicule.

La partie qui peut poser problème est le certificat de conformité original. Bien que vous soyez très organisé, il n’est pas certain si vous avez ce document si vous avez trouvé votre cyclomoteur au fond de la grange ou si vous l’avez acheté il y a quelques années dans un grenier sous vide 😉 Ne paniquez pas, nous expliquons comment l’obtenir dans notre article : obtenir un certificat de conformité de mon cyclo.

Où et comment faites-vous vos démarches ?

Un propriétaire de cyclomoteur peut enregistrer son cyclomoteur n’importe où en France, avec une préfecture de son choix .

Sur le site ANTS ou un professionnel certifié ?

Vous pouvez visiter le site Internet ANTS. Vous réaliserez rapidement qu’il est spécialement conçu pour enregistrer les derniers cyclomoteurs. Si vous avez des préoccupations et préférez être un guide, les professionnels autorisés peuvent également demander l’inscription.

Avec FFVE pour obtenir une collection de cartes grises

Si vous souhaitez recevoir une carte de collection grise, contactez FFVE . L’intérêt est réel ! En fait, FFVE a obtenu que la classification dans VTI (techniquement un véhicule irréversible) ne s’applique pas aux véhicules de collection.

En outre, gris la carte de collecte évite certaines restrictions légales et réglementaires imposées aux véhicules « conventionnels » : alternance du trafic pendant les pics de pollution dans les grandes agglomérations, renforcement des contrôles techniques.

Dans l’ensemble, obtenir une carte grise sera un peu plus compliqué si votre cyclo n’a jamais été enregistré. Vous devrez obtenir un certificat de conformité. Les constructeurs, les assureurs ou les FFVE peuvent vous aider dans cette tâche. Enfin, sur une bonne note et parce qu’il est assez rare de le souligner, la délivrance d’un certificat d’immatriculation pour un cyclomoteur n’est pas imposable.

Qu’en est-il du changement de propriétaire ?

Maintenant que vous savez tout sur les différentes étapes et les pièces à fournir pour faire une carte grise de votre mobylette. Voyons maintenant comment changer le propriétaire d’une carte grise d’une mobylette. Pour tous les détails concernant ce sujet, voici un article à lire pour savoir comment. Quoi qu’il en soit, nous allons vous donner les généralités.

Pourquoi changer le propriétaire de la carte grise de la mobylette ?

Vous devez savoir que le changement de nom, même pour la carte grise d’une mobylette, est une obligation. Cela signifie que si vous avez fait l’achat d’un cyclomoteur d’occasion, le véhicule doit être à votre nom au plus tard 1 mois après la transaction. Sinon, vous risquez de subir une amende forfaitaire de 4e classe en cas de contrôle routier. Il ne faut pas oublier que la carte grise représente l’identité du cyclomoteur. Et si vous êtes le vendeur, vous avez aussi l’obligation de faire une déclaration de la cession. Vous avez 15 jours pour le faire.

Les pièces à fournir pour le changement de nom

Tout comme pour faire une nouvelle carte grise, vous devez préparer quelques documents pour la demande de changement de nom. Les pièces justificatives doivent être envoyées au ministère de l’Intérieur. Donc, vous avez à fournir :

–          L’ancienne carte grise que le vendeur vous a remise. Elle doit être barrée en diagonale et la date et l’heure de la transaction doivent y être inscrites. La carte doit aussi contenir la signature de l’ancien propriétaire.

–          Un certificat qui justifie votre domiciliation. Cela peut être une quittance de loyer ou une attestation assurance logement de moins de 6 mois.

–          Un livret de famille ou une pièce d’identité et si vous, le nouveau propriétaire, est mineur, il faut l’identité de son représentant légal.

En revanche, vous n’avez pas besoin de présenter des dossiers comme le certificat de situation administrative ou le certificat de cession. Ce sont des pièces à fournir par l’ancien propriétaire de la mobylette. Il est également important de rappeler que vous devez vérifier la possibilité de mise en gage du cyclomoteur.

Il est également possible que le véhicule fasse l’objet d’une quelconque opposition. Si c’est le cas, il vous sera impossible de mettre la carte grise en votre nom. Lorsque la procédure est terminée, vous allez recevoir un certificat provisoire d’immatriculation ou CPI. Ce dernier a une valeur légale en attendant que votre nouvelle carte grise soit en votre possession.

vous pourriez aussi aimer