En 2024, elle était le modèle électrique le plus vendu de la marque et a bénéficié d’importantes mises à jour il y a quelques mois. Cependant, la BYD Atto 3, malgré son succès, est à la traîne, à la fois face à ses concurrentes européennes, et face à Leapmotor et Chery. Cette rivalité a contraint l’équipe de Build Your Dreams (BYD) à réagir, et de belles surprises sont attendues…
BYD était plus qu’optimiste quant à sa domination en Europe et face aux marques occidentales, auxquelles elle a donné du fil à retordre à plusieurs reprises sur différents segments depuis son arrivée. Mais le constructeur chinois n’avait pas anticipé la concurrence de certains de ses compatriotes asiatiques dans cette partie du monde. L’accueil positif réservé à Leapmotor oblige la marque chinoise de Stellantis à répondre avec des offres nouvelles et attrayantes, comme la nouvelle A10 attendue pour 2026.
Du côté du groupe Chery, la situation est au beau fixe. Ses marques réalisent également des prouesses, intensifiant la concurrence, notamment sur le segment où évolue le BYD Atto 3. Ce modèle électrique a été le plus vendu en Espagne en 2024, incitant le constructeur à introduire une série d’améliorations début 2025. Si ces améliorations étaient mineures à l’extérieur, elles étaient plus perceptibles à l’intérieur, en particulier au niveau des équipements. Cependant, cela ne suffit pas à contrer les nouveautés à venir pour le BYD Atto 3. La marque prépare donc de nouvelles fonctionnalités, à commencer par le Yuan Plus, son nom en Chine.
Le BYD Atto 3, qui rencontre un franc succès, inaugurera un moteur puissant de plus de 300 ch.
Une fuite du ministère chinois des Technologies de l’information et de la communication (MIIT) a révélé que le BYD Atto 3 bénéficiera cette fois-ci de mises à jour esthétiques plus marquantes. Les phares conserveront leur design, mais la forme des prises d’air aux extrémités du pare-chocs a été modifiée : elles présentent désormais une surface lisse plus large, peinte de la même couleur que la carrosserie, et sont agrémentées d’inserts décoratifs noir brillant.
Un style plus élégant et sportif, à l’avant comme à l’arrière, ainsi que de nouvelles jantes en alliage et des inserts chromés sur le montant D et les vitres latérales arrière. À l’intérieur, l’Atto 3 chinoise inaugurera un combiné d’instruments numérique plus grand et de nouveaux matériaux pour les panneaux de porte, le tableau de bord et d’autres éléments, améliorant ainsi la qualité perçue. Cependant, les changements les plus importants se situent sous le capot. La BYD Atto 3 bénéficiera d’une refonte significative pour maintenir son succès, notamment grâce à un gain de puissance considérable dû à l’adoption du moteur électrique de 313 ch de la SEAL.
Ce moteur transmettra toute sa puissance à l’essieu avant et, selon un document du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, sera associé à une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) d’une capacité de 74,88 kWh. Cela représente près de 24 % de plus que la batterie actuelle de 60,48 kWh, et cette augmentation se traduira également par une autonomie maximale d’environ 650 kilomètres. Ce chiffre est basé sur le cycle d’homologation chinois ; selon le cycle européen WLTP, l’autonomie sera d’environ 530 kilomètres. C’est environ 100 kilomètres de plus que l’Atto 3 actuelle.
L’attrait de la BYD Atto 3 sera renforcé par une version hybride rechargeable (PHEV).
La BYD Atto 3, qui sera lancée en Chine en 2026, adoptera également une architecture électrique de 800 volts, ce qui permettra d’atteindre une puissance de charge de 150 kW, identique à celle de la SEAL. Cette amélioration significative a nécessité des modifications du véhicule, notamment le déplacement du chargeur embarqué de l’aile avant droite à l’arrière du même côté.
Un modèle plus performant dans le monde des voitures électriques, qui pourrait également élargir sa gamme avec l’arrivée d’une version équipée de la technologie exclusive DM-i. Selon des sources roumaines, les dirigeants de la marque envisagent déjà le lancement d’une toute nouvelle BYD Atto 3 DM-i, un modèle doté d’une motorisation hybride rechargeable (PHEV). Les détails techniques sont rares, mais cela ne serait pas surprenant, étant donné que le constructeur investit massivement dans cette technologie et l’intégrera également à la plus petite Atto 2. Il serait imprudent de ne pas en faire autant pour l’Atto 3, produite en Turquie.
Il faudra patienter pour en savoir plus, mais il est clair que ce n’est qu’une question de temps avant que la BYD Atto 3 ne bénéficie de ces améliorations dans les prochains mois. Pour l’instant, on ignore quand elle sera lancée en Chine ; cela pourrait se faire en début d’année ou être reporté au printemps et être l’un des points forts du Salon de l’automobile de Pékin, ce qui signifierait une arrivée en Europe avant 2027.

